À propos de

La diagonale

La diagonale est une compagnie de théâtre. Fondée en 2007. Elle a accompagné les travaux de Laurence Laburthe et de ses amis comédiens à la sortie de leur formation en école de théâtre. Aujourd'hui implantée dans les Hautes-Pyrénées, la compagnie precise sa vocation par la pratique de la lecture théâtralisée. Elle diffuse des projets amateurs participatifs ainsi que professionnels.



Laurence Laburthe

Comédienne et Metteuse en scène. Elle se forme en théâtre aux côtés de Vincent Dussart, Claire Lasne d’Arcueil, Pascale Henry, Luc Tartare, Bruno Freyssinet. Elle travaille sur le corps avec  Nacéra Belaza, Sylvie Pabiot, Radhouane Ej Meddeb et la Cie Toujours après minuit


Elle crée sa première mise en scène en 2007 avec la pièce « Une affaire d’homme » de F.X. Kroetz. De 2011 à 2016, elle monte la pièce « Cut » d’Emmanuelle MARIE avec la Cie Sapiens brushing. Elle crée la lecture spectacle qui tourne hors les murs. Puis la mise en scène, puis la forme participative en incluant sur scène un public amateur.


Cette expérience riche en rencontres auprès du public amateur renforce ses lignes pédagogiques vers des formes participatives. 

En 2017, elle implante la compagnie La diagonale dans les vallées des gaves dans les Hautes Pyrénées. Elle y développe la pratique théâtrale et crée des ateliers de lecture participatives. Elle anime des ateliers théâtre à différents publics du territoire. Amateurs, non francophones, en situation de handicaps et scolaires.


Elle a travaillé avec Le festival écopoétique Le Murmure du monde 2021 et 22 (65). L'autrice Thi Colas, lui a donné sa confiance pour la création d'une lecture vivante de sa pièce "Abîme-traversées". Cette année, elle a eu l'honneur de collaborer avec l'auteur Hugo Boris pour la mise en scène du procès spectacle "Le tribunale des glaciers".


La compagnie de la rose lui a confié la mise en scène et la coordination des Renc’arts de Marciac 2022 et 23. Un projet d’action de remobilisation par la pratique artistique, pour les personnes en réinsertion sociale. Ce projet est soutenu par le département du Gers et la scène conventionnée de Marciac, l’Astrada.


Elle joue actuellement un seul en scène, au côté du musicien-compositeur Jean-Pierre Legout, la création « Kinderzimmer » de Gilles Boulan, mise en scène par Joëlle Aguiriano avec la Cie l’Auberge Espagnole (Pau). La pièce est programmée sur le territoire d'Occitanie.